Skip to content

Devenir maroquinier :
une formation accessible à tous

2

écoles de formation certifiées

621

stagiaires formés depuis 2016

251

personnes formées en 2019/2020

179

personnes converties en contrat de travail l'an dernier

La formation

Les Écoles Tolomei

Les Ecoles Epidaure Excellence (créée en mars 2017) et Tolomei Excellence (créée en Juillet 2011) ont pour vocation de former à nos savoir-faire d’excellence les futurs maroquiniers des manufactures du Groupe Tolomei.
Engagées dans une réelle démarche Qualité, un soin tout particulier est porté sur l’accompagnement des stagiaires tout au long des 3 mois de formation, afin que chacun et chacune puisse grandir et trouver sa place de manière pérenne au sein de nos équipes déjà en place.

TOLOMEI_formation_maroquinier

Programme de la formation

Initiation en Maroquinerie

Objectif : former des personnes au métier de maroquinier en leur transmettant les savoir-faire spécifiques à ce métier pour monter en compétences et en polyvalence.
Durée : 400 heures (soit 11 semaines, ou 3 mois environ)
Pré-requis : Être inscrit comme demandeur d’emploi auprès de Pôle Emploi, et avoir participé à toutes les étapes du process de recrutement (détaillés ci-dessous).
Modalités pédagogiques : Chaque stagiaire bénéficie d’un accompagnement personnalisé dans le cadre d’une méthode pédagogique active et différenciée alternant apprentissages théoriques et exercices pratiques.
Méthodes mobilisées : Formation sur ligne école au sein-même de l’atelier de production.
Modalités d’évaluation : Evaluation technique tout au long de la formation par les formateurs. A cela s’ajoutent 4 entretiens de suivi individuel (fédération, motivation, points d’alerte, travail en équipe). Evaluation collégiale finale avec la Direction du site en vue de proposer un contrat de travail aux futurs collaborateurs, qui pourvoient à un poste dès le lendemain de la formation.

 

TOLOMEI EXCELLENCE – Synopsis Parcours de formation

EPIDAURE EXCELLENCE – Synopsis Parcours de formation

Devenir maroquinier chez Tolomei

Ça se passe comment, concrètement ?

  1. Réunion d’information collective : l’occasion de découvrir le métier, l’entreprise, le contenu de la formation, les postes accessibles à l’issue, et de rencontrer quelques personnes clés de l’entreprise (RH, formatrice, etc.).
  2. Tests MRS via Pôle Emploi : Méthode de Recrutement par Simulation qui ne tient pas compte de l’expérience ni des qualifications, mais uniquement des aptitudes du candidat. Aucune révision, ni préparation ne sont nécessaires.
  3. Entretien de motivation sur site accompagné d’un test pratique sur machine à coudre
  4. Entrée en formation pour 3 mois (400 heures) au sein de nos ateliers, composé d’un groupe de 10 à 12 personnes maximum. Vous apprenez à maîtriser les techniques de base de la couture et du montage, vous devenez polyvalent sur diverses tâches et êtes en immersion dans l’atelier de production. Pendant la formation, vous êtes indemnisés par Pôle Emploi (détails et conditions à affiner avec votre conseiller).
  5. Proposition d’un contrat de travail à l’issue des 3 mois de formation, selon l’acquisition des savoir-faire et du savoir être attendus.

La formation

Toutes les questions que vous vous posez

Dextérité manuelle, rigueur et précision, minutie, goût du travail soigné, sens esthétique, capacité à garder une attention soutenue dans la durée, aptitude au travail en équipe, compréhension et respect des normes et consignes sont les aptitudes souhaitées à l’entrée en formation car composantes essentielles du métier de maroquinier. La maîtrise des outils, la connaissance du cuir et toutes les compétences techniques s’acquièrent au cours de la formation.
Comme expliqué ci-dessus dans le process de recrutement : vous êtes invité à assister à une réunion d’information collective qui a pour objectif de présenter le métier de maroquinier, l’entreprise, le process de recrutement, le déroulé de la formation et de répondre à toutes les questions d’ordre pratique. A la suite de cette réunion, vous faites le choix de vous engager dans le processus de recrutement, en vous inscrivant à des tests MRS. Selon les résultats des tests, vous poursuivez avec un entretien sur site avec le service RH, ainsi qu’un test pratique sur une machine à coudre. A l’issue du process de recrutement, l’entrée en formation s’effectue deux à trois semaines plus tard.
La formation dispensée est de 400 heures maximum, soit 11 semaines ou 3 mois environ.

La formation a lieu en semaine sur des horaires de journée.
Le rythme de travail diffère selon les horaires de nos manufactures : une fois en poste, vous pouvez être amené à travailler en équipe. Toutes ces informations pratiques vous seront transmises lors de la réunion d’information qui initie le process de recrutement.

Lors de votre entrée en formation, un livret stagiaire vous sera remis. Il vous permettra de faire ressortir les acquis et les axes de progression à valider. Ces évaluations techniques sont en fil rouge tout au long de la formation par les formateurs. A cela s’ajoutent 4 entretiens de suivi individuel (fédération, motivation, points d’alerte, travail en équipe). L’évaluation collégiale finale avec la Direction du site en vue de proposer un contrat de travail clôture la formation. L’accompagnement est permanent. Les échanges quotidiens avec les formateurs permettent de soulever rapidement les points de difficulté rencontrés et d’ajuster au mieux la progression du stagiaire.
La formation n’est pas un concours avec un nombre de places limitées. L’objectif est la réussite de chacun et permettre à tous nos stagiaires de signer un contrat de travail et d’avoir une situation professionnelle pérenne et épanouissante pour les années à venir.

Selon les évaluations et l’acquisition des attendus tout au long de la formation, la Direction du site propose un contrat de travail à l’issue de la formation, en CDD de 6 mois minimum dans un premier temps avec l’objectif d’un CDI par la suite.
Pourquoi d’abord un CDD ? Pour gagner en expérience sur les savoir-faire appris et atteindre le niveau d’efficacité attendu. Ce CDD vous assure une connaissance exacte des exigences techniques et du rythme et de l’environnement de travail en atelier.

Cette formation est accessible à tous, quelle que soit votre expérience professionnelle antérieure. En démarche de reconversion professionnelle ou en quête de trouver votre voie professionnelle, la formation dispensée s’adresse à des personnes novices en maroquinerie. La clé d’entrée est votre savoir-être et votre appétence pour le travail manuel et soigné. Artisans, commerçants, aides-soignantes, assistantes maternelles, agents de production, ouvriers agricoles, coiffeurs, chauffeurs, etc. : autant de personnes qui ont pris une nouvelle voie professionnelle et qui ont fait le choix de rejoindre les équipes TOLOMEI par le biais de nos Ecoles de formation.

Entreprise Handi-Accueillante
Le Groupe TOLOMEI est investi dans une réelle démarche d’intégration de personnes en situation de handicap. Venez en parler avec nous lors d’une réunion d’information, ou prenez contact par email, afin d’échanger ensemble sur la possibilité d’adaptation d’un poste au sein des ateliers.

Vous avez une question sur le handicap ?

Contactez-nous
Les formatrices et formateurs au sein des Ecoles de Formation sont salariés du Groupe TOLOMEI. Formateur à temps plein ou Maroquiniers experts avec de l’expérience au sein des ateliers, ils ont un goût certain pour la transmission des gestes et des savoirs.
Le coût pédagogique de la formation n’est pas supporté par le stagiaire. Les organismes de formation font appel aux financeurs (Région, OPCO, Pôle Emploi) pour être subventionnés.
En tant que demandeur d’emploi, vous avez le statut « stagiaire de la formation ». Votre employeur reste Pôle Emploi durant le cursus de formation, et vous suivez les règles de fonctionnement de l’atelier au sein duquel vous êtes formé (émargement, respect des horaires, règles de sécurité, règlement intérieur, etc.).
En qualité de demandeur d’emploi, vous percevez vos indemnités journalières versées par Pôle Emploi. Le montant dépend de votre situation administrative et de vos droits ouverts. Avant toute entrée en formation, chaque personne est reçue par son conseiller pour aborder cette question et connaître le montant des versements pendant la formation et connaître l’ensemble des aides disponibles (aide à la mobilité, etc.). Votre rémunération tiendra compte de votre assiduité tout au long de la session.

Vos coordonnées sont transmises au service Formation qui vous contacte par téléphone pour le montage des dossiers administratifs. Toutes les démarches sont gérées par notre service Formation.

Le référencement DataDock engage l’organisme de formation à dispenser un apprentissage de qualité. Néanmoins, aucune certification n’est délivrée à l’issue de la prestation.
Le Groupe TOLOMEI travaille actuellement sur la possibilité d’ajouter un module supplémentaire au programme de formation pour le rendre qualifiant avec l’obtention d’un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle).
Tout au long de leur carrière, le Groupe accompagne les salariés dans le développement de leurs compétences.

La formation

Les réunions d'information

Type d'évènement

octobre

01octToute la journéeApprenez le métier de maroquinier : formation suivie d'un contrat de travail(Toute la journée: vendredi) Epidaure 72Type d'évènement:Sarthe

26oct9h00Apprenez un nouveau métier : maroquinier(e) ! Formation et embauche à l'issue9h00 Thorigné-sur-Dué (72)Type d'évènement:Sarthe

novembre

02nov14h30Devenez maroquinier !14h30 MANUFACTURE MAROQUINERIE DU DAUPHINEType d'évènement:Drôme

29nov9h30Et si vous intégriez nos équipes de maroquiniers ?9h30 Maroquinerie du Pays d'OrtheType d'évènement:Sud-Ouest

TOLOMEI_formation
X