Devenir maroquinier :
une formation accessible à tous
écoles de formation certifiées
stagiaires formés depuis 2016
personnes formées en 2023
personnes converties en contrat de travail l'an dernier
La formation
Les Écoles Tolomei
Les Ecoles Epidaure Excellence (créée en mars 2017) et Tolomei Excellence (créée en Juillet 2011) ont pour vocation de former à nos savoir-faire d’excellence les futurs maroquiniers des manufactures du Groupe Tolomei.
Engagées dans une réelle démarche Qualité, un soin tout particulier est porté sur l’accompagnement des stagiaires tout au long des 3 mois de formation, afin que chacun et chacune puisse grandir et trouver sa place de manière pérenne au sein de nos équipes déjà en place. Nos écoles de formation des savoir-faire maroquinerie sont certifiées Qualiopi.
Programme de la formation
Initiation en Maroquinerie
Objectif : former des personnes au métier de maroquinier en leur transmettant les savoir-faire spécifiques à ce métier pour monter en compétences et en polyvalence.
Durée : 400 heures (soit 11 semaines, ou 3 mois environ)
Pré-requis : Être inscrit comme demandeur d’emploi auprès de Pôle Emploi, et avoir participé à toutes les étapes du process de recrutement (détaillés ci-dessous).
Modalités pédagogiques : Chaque stagiaire bénéficie d’un accompagnement personnalisé dans le cadre d’une méthode pédagogique active et différenciée alternant apprentissages théoriques et exercices pratiques.
Méthodes mobilisées : Formation sur ligne école au sein-même de l’atelier de production.
Modalités d’évaluation : Evaluation technique tout au long de la formation par les formateurs. A cela s’ajoutent 4 entretiens de suivi individuel (fédération, motivation, points d’alerte, travail en équipe). Evaluation collégiale finale avec la Direction du site afin de confirmer l’acquisition des savoir-faire et l’intégration au sein d’une ligne de fabrication.
Devenir maroquinier chez Tolomei
Ça se passe comment, concrètement ?
- Réunion d’information collective et journées de découverte Métier organisées par les ateliers : l’occasion de découvrir le métier, l’entreprise, le contenu de la formation, les postes accessibles à l’issue, et de rencontrer quelques personnes clés de l’entreprise (RH, formatrice, etc.).
- Tests de recrutement d’aptitude : méthode de recrutement par des tests d’agilité, rapidité, précision, minutie, etc., qui ne tient pas compte de l’expérience ni des qualifications, mais uniquement des aptitudes du candidat. Aucune révision, ni préparation ne sont nécessaires.
- Entretien de motivation sur site accompagné d’un test pratique sur machine à coudre
- Entrée en formation pour 3 mois (400 heures) au sein de nos ateliers, composé d’un groupe de 10 à 12 personnes maximum. Vous apprenez à maîtriser les techniques de base de la couture et du montage, vous devenez polyvalent sur diverses tâches et êtes en immersion dans l’atelier de production.
- Confirmation d’intégration au sein des ateliers à l’issue des 3 mois de formation, selon l’acquisition des savoir-faire et du savoir être attendus.
La formation
Toutes les questions que vous vous posez
Comme expliqué ci-dessus dans le process de recrutement : vous êtes invité à assister à une réunion d’information collective qui a pour objectif de présenter le métier de maroquinier, l’entreprise, le process de recrutement, le déroulé de la formation et de répondre à toutes les questions d’ordre pratique.
A la suite de cette réunion, vous faites le choix de vous engager dans le processus de recrutement, en vous inscrivant aux différents tests prévus. Selon les résultats des tests, vous poursuivez avec un entretien sur site avec le service RH, ainsi qu’un test pratique sur une machine à coudre. A l’issue du process de recrutement, l’entrée en formation s’effectue deux à trois semaines plus tard.
La formation a lieu en semaine sur des horaires de journée.
Le rythme de travail diffère selon les horaires de nos manufactures : une fois en poste, vous pouvez être amené à travailler en équipe. Toutes ces informations pratiques vous seront transmises lors de la réunion d’information qui initie le process de recrutement.
Lors de votre entrée en formation, un livret stagiaire vous sera remis. Il vous permettra de faire ressortir les acquis et les axes de progression à valider. Ces évaluations techniques sont en fil rouge tout au long de la formation par les formateurs. A cela s’ajoutent 4 entretiens de suivi individuel (fédération, motivation, points d’alerte, travail en équipe). L’évaluation collégiale finale avec la Direction du site clôture la formation et permet de confirmer l’intégration au sein de l’atelier. L’accompagnement est permanent. Les échanges quotidiens avec les formateurs permettent de soulever rapidement les points de difficulté rencontrés et d’ajuster au mieux la progression du stagiaire.
Cette formation est accessible à tous, quelle que soit votre expérience professionnelle antérieure. En démarche de reconversion professionnelle ou en quête de trouver votre voie professionnelle, la formation dispensée s’adresse à des personnes novices en maroquinerie. La clé d’entrée est votre savoir-être et votre appétence pour le travail manuel et soigné. Artisans, commerçants, aides-soignantes, assistantes maternelles, agents de production, ouvriers agricoles, coiffeurs, chauffeurs, etc. : autant de personnes qui ont pris une nouvelle voie professionnelle et qui ont fait le choix de rejoindre les équipes TOLOMEI par le biais de nos Ecoles de formation.
Le Groupe TOLOMEI est investi dans une réelle démarche d’intégration de personnes en situation de handicap. Venez en parler avec nous lors d’une réunion d’information, ou prenez contact par email, afin d’échanger ensemble sur la possibilité d’adaptation d’un poste au sein des ateliers.
Vous avez une question sur le handicap ?
Contactez-nous
Si votre candidature est confirmée à la suite des entretiens RH et test piqûres, vos coordonnées sont transmises au service Formation Groupe qui vous contacte par téléphone pour le montage des dossiers administratifs.
La certification QUALIOPI engage nos organismes de formation à dispenser un apprentissage de qualité. Néanmoins, aucune certification n’est délivrée à l’issue de la formation initiale.
En complément, le Groupe TOLOMEI propose un parcours additionnel au programme de formation initiale qui permet l’acquisition d’un CAP maroquinerie (dispositif en cours de déploiement sur l’ensemble de nos ateliers, et accessible à partir de 18 mois d’expérience).
Tout au long de leur carrière, le Groupe accompagne les collaborateurs dans le développement de leurs compétences.
La formation
Venez nous rencontrer
Nos sites sont très dynamiques sur chacun de leur territoire. Retrouvez-les à travers différents événements, qui sont l’occasion de partager avec nos services RH, artisans et formateurs.
- Les réunions d’information : organisées en amont des sessions de formation afin de présenter le cursus, le contrat de travail, la vie au sein de l’atelier et toutes autres informations pratiques (horaires, etc.). Pensez à vous inscrire via le lien de l’événement.
- Les journées découvertes métier : l’occasion de vous mettre dans la peau d’un artisan et de travailler le cuir à travers des gestes simples et accessible à tous pour découvrir et expérimenter quelques uns des savoir-faire qui composent le métier de maroquinier.
- Les Jobs Dating & Salons : en partenariat avec les acteurs locaux dédiés à l’emploi venez nous rencontrer et apporter votre candidature (logistique, maintenance, chef d’équipe, supply chain, maroquinier, alternance, méthodes, bureau d’étude, etc.).
Type d'évènement
Toute la France
Corrèze
Drôme
Sarthe
Sud-Ouest
février