Skip to content

Tolomei

L'Artisanat manufacturier de luxe​

Une exigence de chaque instant sous un regard bienveillant, conduit à l’excellence

Valoriser un savoir-faire maroquinier hérité de maîtres artisans d’exception, tout en répondant aux enjeux et au rayonnement international de la maroquinerie du luxe français, nécessite une créativité et une exigence permanentes. 

Chez TOLOMEI, le maintien de ce subtil équilibre entre geste artisanal et outils technologiques s’inscrit dans cette démarche d’Artisanat Manufacturier, qui place l’humain au centre de chaque opération. La machine est au service de l’artisan, pour exprimer pleinement le geste au contact de la matière noble et ainsi donner naissance à une pièce d’excellence conforme à l’exigence qualité exprimée par nos clients, les grandes Maisons de luxe françaises.

La naissance d'une

Grande aventure humaine

Engagement et dévouement caractérisent la naissance du Groupe TOLOMEI. C’est en 2004, au chevet d’un atelier de maroquinier de la Sarthe en difficulté, que TOLOMEI voit le jour. Conscient du potentiel et de la qualité de l’équipe en place, l’équipe de Direction prend l’engagement de conserver l’ensemble de l’équipe et acquiert la confiance d’une grande Maison de luxe française en prenant en charge une partie de la production en tant qu’atelier indépendant. La qualité des collections produites dans la Sarthe et la satisfaction de clients prestigieux inspirent la reprise d’un autre atelier de maroquinerie. Une reprise accompagnée par des salariés de haute compétence et par une transmission des savoirs. C’est ainsi qu’au fil des années et de la confiance des clients dans la qualité des productions des manufactures TOLOMEI, que le Groupe compte aujourd’hui 10 manufactures réparties dans toute la France et a créé 2 Écoles de formation internes, pour assurer la transmission du savoir et des gestes afin de répondre aux exigences des clients maroquiniers du luxe et de l’excellence français.
2021
ouverture d’une seconde manufacture dans le sud-ouest
2020
Naissance d’une troisième usine en Corrèze
2019
Le groupe fête ses 15 ans
2018
Construction d’un nouveau site en Sarthe
2017
La marque “le tanneur”, ses usines en Corrèze et ses magasins, rejoignent le groupe Tolomei
2015
Reprise d’ateliers dans la Sarthe & intégration au groupe de la marque “Renaud Pellegrino”
2011
Acquisition d’un atelier dans le sud-ouest & création des écoles de formation
2008
Création d’un nouvel atelier dans la Drôme
2005
Acquisition d’une manufacture dans la Drôme
2004
Naissance du Groupe dans la Sarthe
10

manufactures en france

1650

salariés

2

écoles de formation présentes au sein de tous les ateliers

les femmes et les hommes

Au cœur d'une réussite collective

Le Groupe TOLOMEI, ne serait rien sans le dévouement et la passion des 1650 salariés. Issus de tous types de parcours professionnels, les femmes et les hommes, de toutes origines et de tous âges qui composent ce Groupe, sont animés d’un sentiment commun : la fierté de travailler au rayonnement du luxe français. La bienveillance, socle de nos relations au sein du Groupe, fédère les équipes et installe un climat de confiance dans tous les échanges.

Nos équipes se distinguent par la qualité de leur travail où chaque geste porté sur une pièce de cuir fera qu’un sac, un portefeuille ou toute autre pièce de maroquinerie aura pour son acquéreur une valeur d’exception, garant du « Made in France ».

des métiers et des savoir-faire

Au service d'une quête permanente de l'excellence

Coupe de la peau, parage, coloration, filetage, tressage, assemblage, collage, piquage … : autant d’étapes dédiées à la réalisation d’un accessoire de mode, d’un sac ou d’un bagage, qui nécessitent une attention de tous les instants. C’est au toucher d’une belle pièce de maroquinerie que l’on perçoit l’engagement et le dévouement des artisans qui l’ont réalisée. Ces gestes et savoir-faire ancestraux dominent encore le façonnage des plus belles réalisations de la maroquinerie française.

Tous les métiers de la maroquinerie sont représentés et perfectionnés au sein des manufactures TOLOMEI. La précision et la minutie de l’artisan sont accompagnés d’outils modernes, technologiques et industriels pour aider et soulager des techniques parfois sollicitantes pour le corps.

Parce que les marques prestigieuses qui font confiance au Groupe TOLOMEI créent des pièces d’exception, nous nous devons de respecter une qualité sans faille. Chaque matière, pièce, forme, dessin, couture, sont étudiés par les bureaux d’études des manufactures afin de respecter et traduire l’intention du créateur. De cette alchimie entre regard technique, maîtrise de l’artisan, moyens technologiques et matière première, naissent l’équilibre et la constance de la qualité de nos réalisations, collection après collection.

former & transmettre

La continuité des savoirs et des gestes

Le cœur même de notre métier réside dans la transmission des savoirs et des techniques ; une grande humilité nous guide au regard des grands créateurs et artisans qui ont jalonnés notre métier. C’est pour faire perdurer ce patrimoine et cette quête d’excellence que le Groupe TOLOMEI a créé au sein même des manufactures, des Écoles de formation dédiées au métier de maroquinier.

Ces formations de qualité, reconnues et labellisées, permettent non seulement d’assurer l’apprentissage des gestes, des outils et des process, mais également d’assurer la montée en compétence des collaborateurs tout au long de leur parcours professionnel au sein de TOLOMEI.

Issus de tous milieux, avec ou sans expérience préalable en maroquinerie, les stagiaires intègrent l’École pendant 3 mois au sein même de la manufacture où ils seront ensuite embauchés. Ainsi, ils bénéficient du regard et de la bienveillance de leur formateur et de leurs collègues pour affiner et perfectionner leur technique d’une part et leur savoir-être en équipe d’autre part.

Les valeurs de tolomei

Exigence, Bienveillance, Excellence
aujourd'hui et demain

Les valeurs que nous portons depuis plus de 15 ans s’inscrivent dans une démarche sociétale d’ensemble : la bienveillance au cœur des relations humaines, l’exigence dans la qualité de nos équipes et de leur travail, l’excellence dans les produits que nous manufacturons. Nous nous imposons une politique rigoureuse de protection de nos collaborateurs, qui s’inscrit dans une réelle démarche durable où l’humain est au centre de nos préoccupations. Notre marche en avant permanente, d’amélioration de nos process, de protection et d’accompagnement de nos collaborateurs (tant sur le plan physique que psychique), et de perfectionnement de nos techniques témoignent de cet engagement à vouloir toujours mieux faire.

Parce que le produit n’est rien sans celui qui le fabrique, et que nos machines ne seraient rien sans la maîtrise de nos artisans, nous nous devons de les protéger et de les accompagner afin qu’ils réussissent et qu’ils soient fiers de ce qu’ensemble nous réalisons.

X