Skip to content

Les Métiers chez Tolomei

Si notre cœur d’activité est le travail du cuir, les métiers qui gravitent autour sont multiples. Tel un écosystème, les manufactures sont régies par une organisation précise où chaque corps de métier a son rôle à jouer. La production s’inscrit dans un environnement global, et dépend de phases de travail en amont et en aval. Voici les différents cœurs de métiers présents au sein de nos manufactures, où tout est interconnecté.

Les métiers

Bureau d'études et des méthodes

En amont de tous les nouveaux projets, le Bureau d’Etudes (BE), en lien avec le client, développe et coordonne toutes les études techniques relatives à la création des nouveaux modèles avant le transfert à l’atelier de fabrication. A partir d’un modèle créé par un designer, le BE va étudier le sac, puis le modéliser via des outils de conception spécifiques, afin de respecter le cahier des charges du designer, tout en se projetant dans un process de fabrication précis, jusqu’à la création de prototypes, qui valideront toutes les étapes de fabrication du sac, optimisant les process de production (économie matière, temps de montage, contraintes outils, sécurité des artisans, etc.). A la croisée entre techniques artisanales pures et outils de conception modernes, les membres du BE doivent avoir une connaissance pointue des matériaux cuir et textiles, ainsi que des techniques de montage, tout en s’appuyant sur de la réelle gestion de projets impliquant de très nombreuses tâches. Le Bureau des Méthodes intervient ensuite pour la mise en fabrication des nouveaux modèles : à partir du dossier technique établi par le Bureau d’études, il va organiser la production et assurer le suivi des process de fabrication.

Les métiers

La coupe

Le coupeur va initier la fabrication d’un produit. Le regard aiguisé et une connaissance pointue de ma matière cuir lui permettent de lire la peau et ainsi y marquer les défauts ou zones à éviter lors de la coupe, soit à la craie, soit à l’aide d’une machine de digitalisation.
La coupe intervient ensuite, avec une presse qui nécessite le placement d’emporte-pièces manuellement ou avec une machine de découpe numérique. Les pièces découpées serviront à monter le produit.
Eviter les défauts de la matière, tenir compte du sens du cuir et veiller à réduire les pertes de matière, sont les principales missions du coupeur : un métier de toucher, en tête-à-tête avec le cuir, qui se moderne à grand pas, et qui ne demande qu’à être transmis aux nouvelles générations.

Les métiers

La préparation

Parage (réduction des épaisseurs de cuir pour les assemblages de pièces), collage, surcoupe, coloration au banc ou au pistolet, rembordage, poinçonnage… autant de tâches minutieuses qui constituent la phase de préparation d’un produit avant son montage. Toutes les pièces qui vont constituer le produit sont finalisées avant d’être assemblées. La polyvalence est de mise et les étapes se suivent de manière très orchestrée.

Les métiers

Le montage

Le produit va maintenant prendre du volume. Collé et piqué, à la main ou à la machine, les étapes de montage permettent au sac, à la valise, au portefeuille, à l’accessoire de mode, de prendre leur forme finale. L’artisan maroquinier va renforcer, assouplir, embellir puis mettre en forme les différentes parties du produit qui formeront le produit final.
Le travail de piquage est l’incontournable de cette phase de montage, tant pour la décoration que pour l’assemblage des pièces. Si le piquage à plat est accessible à tous, la complexité du métier réside dans l’utilisation des machines piliers et machines canons qui nécessitent une réelle technicité. Selon les produits, le travail de piquage peut également être réalisé à la main, avec un savoir-faire artisanal.
Toutes ces techniques de montage constituent la base des apprentissages dispensés par nos Ecoles de formation.

Les métiers

Chef d'équipe

Les services Coupe, Préparation et Montage sont des services qui nécessitent une coordination pointue. Le chef d’équipe gère et anime une trentaine de collaborateurs. Intermédiaire entre le Responsable de production et les opérateurs, il anime ses équipes et veille à la qualité et la productivité sur les différentes lignes de production, tout en étant le garant de la réglementation (hygiène et sécurité) mais aussi du respect des coûts et des plannings. Nos équipes s’agrandissent, le nombre de chefs d’équipe aussi : à vos candidatures !

Les métiers

Maintenance

Même si l’être humain est la clé de voute de notre activité de production en maroquinerie, les produits ne pourraient prendre forme sans l’aide des machines. Une maintenance quotidienne des outils industriels et des bâtiments est indispensable : nos manufactures renforcent régulièrement leurs équipes maintenance, service pour lequel les opportunités sont fréquentes.

Les métiers

Supply chain & logistique

La gestion de la chaîne logistique constitue un véritable fil rouge tout au long de la vie du produit. Approvisionnements matière, réception, préparation, mise à disposition des pièces pour l’atelier, expéditions, planification, ordonnancement aux expéditions… La liste des tâches est aussi longue qu’indispensable. Le service supply chain est le pivot entre les fournisseurs externes et l’organisation interne de la manufacture, afin de maîtriser les flux (d’informations et de produits) pour respecter nos engagements en termes de délai et de coût auprès de nos clients.

Les métiers

Qualité - Contrôle conformité

Tout comme le service logistique, le service Qualité intervient à tous les stades de fabrication du produit, de la conception à l’expédition. Sur toutes les pièces qu’elle passe en revue, la Qualité vérifie leur conformité pour s’assurer que les produits correspondent précisément au cahier des charges défini.
X