Les Métiers chez Tolomei
Si notre cœur d’activité est le travail du cuir, les métiers qui gravitent autour sont multiples. Tel un écosystème, les manufactures sont régies par une organisation précise où chaque corps de métier a son rôle à jouer. La production s’inscrit dans un environnement global, et dépend de phases de travail en amont et en aval. Voici les différents cœurs de métiers présents au sein de nos manufactures, où tout est interconnecté.
Les métiers
Bureau d'études et des méthodes
Les métiers
La coupe
Le coupeur va initier la fabrication d’un produit. Le regard aiguisé et une connaissance pointue de ma matière cuir lui permettent de lire la peau et ainsi y marquer les défauts ou zones à éviter lors de la coupe, soit à la craie, soit à l’aide d’une machine de digitalisation.
La coupe intervient ensuite, avec une presse qui nécessite le placement d’emporte-pièces manuellement ou avec une machine de découpe numérique. Les pièces découpées serviront à monter le produit.
Eviter les défauts de la matière, tenir compte du sens du cuir et veiller à réduire les pertes de matière, sont les principales missions du coupeur : un métier de toucher, en tête-à-tête avec le cuir, qui se moderne à grand pas, et qui ne demande qu’à être transmis aux nouvelles générations.
Les métiers
La préparation
Les métiers
Le montage
Le produit va maintenant prendre du volume. Collé et piqué, à la main ou à la machine, les étapes de montage permettent au sac, à la valise, au portefeuille, à l’accessoire de mode, de prendre leur forme finale. L’artisan maroquinier va renforcer, assouplir, embellir puis mettre en forme les différentes parties du produit qui formeront le produit final.
Le travail de piquage est l’incontournable de cette phase de montage, tant pour la décoration que pour l’assemblage des pièces. Si le piquage à plat est accessible à tous, la complexité du métier réside dans l’utilisation des machines piliers et machines canons qui nécessitent une réelle technicité. Selon les produits, le travail de piquage peut également être réalisé à la main, avec un savoir-faire artisanal.
Toutes ces techniques de montage constituent la base des apprentissages dispensés par nos Ecoles de formation.
Les métiers
Chef d'équipe
Les métiers
Maintenance
Les métiers
Supply chain & logistique
Les métiers