Skip to content

Maroquinerie du Pays d'Orthe

Fabrique Maroquinerie Tolomei
Fabrique Maroquinerie Tolomei
Fabrique Maroquinerie Tolomei
2021

date de création

10

salariés

Déjà présent dans le Sud-Ouest avec Epidaure 64, la Maroquinerie du Pays d’Orthe a ouvert ses portes en janvier 2021 dans Les Landes.

Le projet de construction du bâtiment étant en cours avec une perspective d’accueil des artisans début 2023, les formations et premières lignes de production sont installées pour deux ans à Saint-Lon-Les-Mines.

Les recrutements d’artisans maroquiniers ont commencé dès janvier 2021, et se feront par vague d’une dizaine de personnes tout au long de l’année, pour accueillir à terme 30 à 40 personnes d’ici fin 2021. Avec ou sans expérience préalable dans la maroquinerie, une formation sera dispensée à chaque salarié dès son entrée afin de le former aux savoir-faire spécifiques de la maroquinerie d’excellence. A terme, cette nouvelle manufacture d’Hastingues pourra accueillir 300 salariés.

Dans le cadre de cette nouvelle implantation, de nouvelles perspectives de recrutement s’ouvriront prochainement pour renforcer les fonctions support (logistique, maintenance, méthodes, amélioration continue) et les équipes de management (chefs d’équipe).

Terre de fermiers et d’agriculteurs, le Pays basque français a toujours entretenu la tradition du cuir liée à ses tanneries. « Au 19e siècle, on dénombrait près de 230 tanneurs et mégissiers grâce à la forte présence d’une des essences nécessaires à l’obtention du tannin : le chêne », En 1900, environ 2 500 habitants travaillaient dans le secteur de la chaussure notamment à Hasparren avec une quinzaine d’usines et 1 300 employés jusque dans les années 1950. Une histoire riche qui pris fin avec une maladie des chênes et la multiplication des importations. Hélas, elles ont eu raison des usines de chaussures qui fermèrent tour à tour jusqu’à la fin des années 1980. Pour autant, le travail du cuir dans le Pays Basque reste une tradition ancestrale qui persiste encore aujourd’hui. On dénombre de nombreuses entreprises liées au cuir (tannerie, maroquinerie, sellerie...). Elles ont su préserver la tradition d'un produit fini de qualité et se moderniser afin de s'adapter au marché actuel. C’est en 2011 que le Groupe Tolomei ouvre sa maroquinerie « Epidaure 64 » sur la commune de Briscous au Pays Basque. Au service des plus grandes maisons de luxe françaises, nous avons la chance d’entretenir et perpétuer les savoirs faire d’artisans maroquinier. En outre, la forte croissance dont nous bénéficions, nous permet de développer l’emploi local avec des projets ambitieux. L’agrandissement de la maroquinerie de Briscous en 2022 et l’ouverture d’une nouvelle maroquinerie sur Hastingues en 2023 créeront plus de 400 emplois sur ces prochaines années. Alors si la passion d’un tel métier d’excellence vous attire, venez nous rejoindre !

Jérôme VAIDIE, Directeur de la Maroquinerie du Pays d'Orthe
X