Skip to content

Installation de la Maroquinerie du Pays d’Orthe

L’année 2021 débute avec l’ouverture d’une nouvelle manufacture dans les Landes : la Maroquinerie du Pays d’Orthe. Le projet de construction du bâtiment de la Zone d’activité Sud-Landes d’Hastingues étant en cours avec une perspective d’accueil des artisans début 2023, les formations et premières lignes de production sont installées pour deux ans à Saint-Lon-Les-Mines. Pour épauler le Groupe TOLOMEI dans ce projet, un véritable accompagnement a été mis en place avec la Communauté de Communes du Pays d’Orthe et Arrigan. Engagée dans l’emploi et le dynamisme du territoire, la Communauté de Communes s’est fortement investie dans la recherche de bâtiments et terrains, ainsi que dans la collaboration avec les acteurs locaux pour l’emploi (Pôle Emploi, Missions Locales et Mairies notamment).

Les recrutements d’artisans maroquiniers commencent dès janvier 2021, et se feront par vague d’une dizaine de personnes tout au long de l’année, pour accueillir à terme 30 à 40 personnes d’ici fin 2021. Avec ou sans expérience préalable dans la maroquinerie, une formation sera dispensée à chaque salarié dès son entrée afin de le former aux savoir-faire spécifiques de la maroquinerie d’excellence. A terme, cette nouvelle manufacture d’Hastingues pourra accueillir 300 salariés.

Les premiers stagiaires ont pu débuter leur formation début février au sein de cette nouvelle manufacture TOLOMEI, grâce à l’aménagement des locaux avec les 38 établis réglables et ergonomiques et 12 machines à piquer installées à Saint-Lon-les-Mines.

X